Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'abbaye de Mortemer

Publié le par ghosthaunted

L'abbaye Notre-Dame de Mortemer est une abbaye d'hommes cistercienne fondée en 1134 par le roi Henri Ier d'Angleterre entre Lyons-la-Forêt et Lisors dans l'Eure.

L'abbaye de Mortemer

Histoire


C'est en 1134 que le roi d'Angleterre, Henri Beauclerc aide à la fondation de la première abbaye cistercienne de Normandie.

Son histoire est bien renseignée par une chronique dans un cartulaire de la fin du XIIe siècle qui relate la vie des abbés jusqu'en 1205 et qui renseigne également sur les circonstances de la fondation de l'abbaye et de la construction du monastère
C'est seulement en 1209, après la conquête de la Normandie par Philippe-Auguste que le sanctuaire principal est dédicacé. La cinquantaine de moines (tout au plus) qui y résidaient, vivaient en totale autarcie et possédaient des terres dans la région.
Le moine Philippe d'Alcripe est connu pour être l'auteur de La Nouvelle Fabrique des excellents traits de vérité.

Pendant la Révolution française de 1789, des révolutionnaires persécutèrent les quatre moines restants. Ceux-ci, qui veillaient encore sur un monastère qui menaçait ruines, furent pourchassés dans tout le domaine pour être finalement assassinés dans le cellier. Ils les auraient accusés d'être des affameurs du peuple. L'abbaye fut alors vendue comme bien national à un Sieur Duval, qui participera au déclin de l'abbaye en vendant les pierres de taille composant l'église, ainsi que l'aile est des bâtiments conventuels, pour la construction de maisons locales. Ensuite l'abbaye fut vendue plusieurs fois jusqu'en 1985, année au cours de laquelle l'Association de l'abbaye de Mortemer en devint propriétaire. L'aile sud abrite désormais un musée consacré à la vie des moines et de nombreux spectacles y sont organisés tout au long de l'année.

Phénoménes paranormaux


* un ouvrier agricole aurait été terrorisé par des bruits nocturnes dans les années 1960

* apparition d'une dame blanche qui serait le spectre de Mathilde l'Emperesse ( Seules les personnes sensibles peuvent sentir sa présence. Mais attention, une légende affirme que si vous l’apercevez gantée de noir, vous mourrez dans l'année. En revanche, si elle porte des gants blancs, c'est un signe de naissance ou de mariage… )

L'abbaye de Mortemer

* apparition dans les forêts des alentours des fantômes des quatre moines massacrés pendant la révolution. Pendant la première guerre mondiale, des officiers anglais qui logeaient dans le cellier aperçurent quatre ombres vêtues de bures

* bruits de pas dans les couloirs déserts

* coups sourds incompréhensibles semblant provenir des murs

* présence invisible terrifiante

* objets se trouvant déplacés inexplicablement

*  Un soir, une des filles de M. Delarue( un des propriétaires de l'abbaye ), s’installa dans la chambre rose que l’on dit hantée. Alors qu’elle écrivait près de la fenêtre, elle ne put s’empêcher de se retourner et de regarder partout autour d’elle. Ne remarquant rien d’inhabituel, elle se replongea dans son travail. À peine se remit-elle à écrire qu’à son grand étonnement, elle sursauta une nouvelle fois et une nouvelle fois encore. Après avoir fait le tour de la pièce, elle ne remarqua rien d’étrange. Elle reprit son écriture mais, dans le même temps, se leva d’un bond. Effrayée, elle vit se balancer sa cape d’infirmière, accrochée au mur, avant de chuter sur le sol. Comme si quelqu’un ou quelque chose s’en était agrippé au passage. Mais à part elle, il n’y avait personne d’autre dans la pièce. Elle expliqua plus tard qu’elle eut la curieuse sensation d’être observée.

* une lumière dans l’ancienne bibliothèque. Cette pièce où plus personne ne mettait les pieds était visiblement occupée.

* Parfois, au lever des habitants, les tableaux du couloir du premier étage étaient retrouvés tournés contre le mur.

* Quelques fois, à l’aurore, les voitures garées sous la remise étaient recouvertes d’une étrange poussière blanche

* Lors d'une représentation en plein air dans les ruines de l'abbaye, une voix qui disait « chut » s'est fait entendre par un groupe de trente personnes.
 

Commenter cet article
A
Oui, pour répondre au post précédent, il s'agit de l'équipe du RIP (Recherches et Investigations sur le Paranormal) qui a réussi à démystifier cette photo qui n'est pas une photo de dame blanche mais une photo d'une façade de l'abbaye éclairée prise sous un certain angle.
Répondre
B
La dame blanche n'est en fait qu'une histoire de jeux de lumiere..il y a quelque temps des personnes ont réussi a faire la même photo seulement en plant des projecteurs d'une certaine façon..
Répondre