Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cimetiére du Père Lachaise

Publié le par ghosthaunted

Le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand cimetière de Paris intra muros et l'un des plus célèbres dans le monde. Situé dans le 20e arrondissement de la ville, de nombreuses personnes célèbres y sont enterrées. Il accueille chaque année plus de trois millions et demi de visiteurs, ce qui en fait le cimetière le plus visité au monde

Le cimetiére du Père Lachaise

Histoire


Le 21 mai 1804, le cimetière fut officiellement ouvert par une première inhumation : celle d'une petite fille de cinq ans, Adélaïde Paillard de Villeneuve, fille d'un porte-sonnette du faubourg Saint-Antoine, suivie de celle de reine Févez, morte 615 rue Jarente le 18 juin 1804, épouse de Valentin Robert, négociant de Bar-le-Duc, et belle-mère de Gilbert, baron Dufour, ordonnateur en chef de la Garde impériale. Il était à l'origine destiné aux Parisiens de l'un des quatre arrondissements de la rive droite (les 5e, 6e, 7e et 8e de l'époque), en fosse commune ou en concession perpétuelle. Mais le cimetière n'eut pas la faveur des Parisiens, qui rechignaient à se faire enterrer sur des hauteurs, de plus hors de Paris, et dans un quartier réputé populaire et pauvre.

En 1804, le Père-Lachaise ne comptait que 13 tombes. L'année suivante, il n'y en avait que 44, puis 49 en 1806, 62 en 1807 et 833 en 1812. En 1817, pour redorer l'image du cimetière la mairie de Paris organise le transfert des dépouilles d'Héloïse et Abélard, ainsi que de Molière et La Fontaine.

Il n'en fallait pas plus : en 1830, on décomptait 33 000 tombes. Le Père-Lachaise connut à cette époque cinq agrandissements : en 1824, 1829, 1832, 1842 et 1850. Ceux-ci lui ont permis de passer de 17 hectares 58 ares (175 800 m2) à 43 hectares 93 ares (439 300 m2) pour 70 000 tombes, 5 300 arbres, une centaine de chats, de nombreux oiseaux et 3,5 millions de visiteurs.
 

Le cimetiére du Père Lachaise

Lors de la Commune de Paris, en mai 1871, le Père-Lachaise fut le théâtre d'une véritable guerre civile, en raison de sa localisation stratégique sur la colline. Les Fédérés installèrent leur artillerie en plein cœur du cimetière, mais furent rapidement encerclés par les Versaillais de Thiers d'un côté et les prussiens de l'autre. Les 147 survivants furent fusillés le 28 mai 1871 devant le mur qui prit ensuite le nom de mur des Fédérés, au sud du cimetière.

Ce n'est qu'à la fin du siècle, en 1894, que débutèrent les travaux du columbarium et du crématorium, conçus en 1886 par Jean Camille Formigé. L'ensemble crematorium-columbarium se compose d'une chapelle de style néo-byzantin et de quatre ailes. Le toit est composé d'un vaste dôme de briques et de grès, de trois petites demi-coupoles et de deux cheminées. Dans les années 1920, le dôme principal est décoré de vitraux de Carl Mauméjean. Le columbarium définitif se compose de quatre niveaux : deux en sous-sols et deux à l'extérieur et peut contenir 40 800 cases. Dans le columbarium se trouvent de nombreuses célébrités dont le metteur en scène Max Ophüls, l'humoriste Pierre Dac et le cénotaphe de Maria Callas.

Les fantômes du pére Lachaise


Jim Morrison

* le fantôme le plus connu du cimetière Père Lachaise serait celui du célèbre chanteur de rock, Jim Morrison, disparu en 1971.
 

Le cimetiére du Père LachaiseLe cimetiére du Père Lachaise

En 1997 lors d’un voyage à Paris, Brett Meisner un historien du rock se rend sur la tombe du célèbre chanteur des Doors. Pour marquer l’évènement  il demande à un ami de le prendre en photo devant la tombe de son idole. Mais lorsqu’il présente la photo à l’un de ses assistants, il fait une découverte stupéfiante. Sur le cliché, derrière Brett Meisner, apparaît un être vêtu de blanc ressemblant énormément a Jim Morrison.


Autres fantômes
* Il serait ainsi possible de rencontrer la Dame Blanche, fantôme semble-t-il de la comtesse Demidoff. On l'a dit maléfique du fait qu'elle aurait le pouvoir d'attirer les hommes et de les rendre complétement fou. On raconte également, que par voix testamentaire, elle aurait léguer toute sa fortune à celui qui passerait un an allongé avec elle dans son caveaux. Il y eu 3 tentatives mais les malheureux devinrent fous.
 

Le cimetiére du Père Lachaise

* Au gré des allées, et plus particulièrement dans l'allée des dragons, il serait aussi possible de croiser le fantôme d'un homme au cœur brisé issu du milieu du 19ieme siècle. Coïncidence troublante, une femme, Mademoiselle Clairon, est enterrée dans l’allée du dragon depuis le 29 août 1937. Celle-ci, harcelée par un homme fou d'amour pour elle, l'aurait éconduit et poussé par la même au suicide.

* Une histoire mentionne Marcel Proust et Maurice Ravel. Ils étaient un couple amoureux dans la vie - il est dit qu'ils sortent de leurs tombes la nuit et qu'ils vont à la recherche l'un de l'autre.

* le fantôme de Sarah Bernhardt dit avoir été vu par des visiteurs déambulant dans les allées et venant s'arrêter sur une tombe précisément avant de repartir. Même les gardiens en témoignent.
 

Le cimetiére du Père Lachaise
Commenter cet article